Ensemble scolaire Notre Dame
Enseignement catholique

Echos de la délocalisation: les dernières informations de la construction de Notre dame de Pertuis

L'institution - Les actualités



Enseignement du latin


Posté le 02 06 2018

La pratique du latin suppose assurément un effort supplémentaire par rapport aux autres élèves…en effet, pendant que les latinistes peineront sur leurs versions, leurs camarades seront sur la cour ou en étude…Le latiniste se doit être un laborieux…un courageux…

La langue qu’il étudiera n’est pas morte, elle est souterraine…notre vocabulaire français en est l’héritier. Le système des déclinaisons impose, en outre, de se montrer rigoureux et de développer son esprit logique. L’apprentissage de cette langue exerce également la mémoire. Etre un latiniste, c’est être aussi un curieux…ouvert sur une civilisation et une culture fondatrice. 

Au collège, aucun devoir ne sera donné à faire à la maison. C’est en classe que l’on apprend dans la joie et la bonne humeur car seuls ceux qui sont volontaires pour cet enseignement rejoignent la cohorte. C’est le seul espace de liberté offert aux élèves… Devenir latiniste relève du choix et non pas de l’obligation… Aucune note ne sanctionnera les évaluations… C’est le gratum studium…